Entête de la page de contenu

Campus jeu

 

Sous forme de marathon de conférences du 16 au 18 septembre, le Campus Jeu connaît sa première édition en marge du Festival de cinéma de la ville de Québec !

Initié en collaboration avec le Conseil de la culture, le Campus Jeu vise à apporter une expertise, un savoir-faire et des outils en cinéma et télévision à des comédiennes et comédiens spécialisés en jeu théâtral.

 

LE TRAVAIL DE L’IMAGE PAR CLAUDINE SAUVÉ 

Claudine Sauvé, directrice photo, viendra discuter de sa carrière, de ses expériences de tournage et du travail de l’image.

Claudine Sauvé plonge dans la noirceur profonde de ses sujets, avec une vision qui se nourrit d'espoir et de lumière. Oscillant naturellement entre cinéma et photographie, film et numérique, elle raconte l'intime par le biais de l'image depuis une vingtaine d'années,

Elle a prêté son talent derrière l'objectif à un large éventail de projets, dont 15 longs métrages de fiction, tels Best Sellers, Stealing Alice, 1:54, The Wild Hunt, The Year Dolly Parton Was My Mom. Elle a aussi tourné l'exceptionnelle série dramatique 19-2 (Prix Gémeaux 2013 et 2011 de la Meilleure Direction photo), La Faille, Le Monstre et The Disappearance. Son travail compte plusieurs vidéoclips, publicités, documentaires et plus de 40 courts métrages, dont Henry (nommé aux Oscars 2013). À titre de photographe, Claudine a remporté plusieurs prix au Québec pour son travail personnel et a publié avec Black Dog Publishing UK un livre d'images acclamé par la critique, intitulé Barbershops. Elle a exposé ses photographies dans la région de Montréal, à Toronto, New York et Paris.

 

TOURNER UNE SCÈNE INTIME : LE NU AU CINÉMA, UNE HISTOIRE DÉLICATE PAR RENÉE BEAULIEU & ROSALIE BONENFANT

Renée Beaulieu, réalisatrice de Les salopes ou le sucre naturel de la peau, viendra discuter du tournage des scènes intimes. Elle sera accompagnée de la comédienne Rosalie Bonenfant, qui joue dans son prochain long métrage.

Renée Beaulieu : Scénariste, réalisatrice, productrice, monteuse, conseillère à la scénarisation. Ph. D en études cinématographiques, professeure de scénarisation et de production cinématographique à l’Université de Montréal, Directrice des programmes d’écriture à L’Institut National de L’Image et du Son (L’INIS). Les salopes ou le sucre naturel de la peau (2018) a été sélectionné au prestigieux Toronto International Film Festival et dans de nombreux festivals comme ses précédents films Le garagiste (2015) et Le ring (2008 – scénariste). Nuit est son 4e long métrage.

Rosalie Bonenfant a commencé sa carrière de comédienne dans la série Les Parent à Radio-Canda. Pratiquement autodidacte, ce n’est que dans 30 vies qu’on la revit sur les bancs d’école, suite à quoi elle campa aussi le rôle d’Alexandra dans Jérémie à VRAK. Son intérêt principal a toujours été le jeu, mais sachant faire parler autre chose que ses grands yeux, elle excelle dans une panoplie d’autres mandats. Mue par une soif insatiable de création, elle se retrouve à écrire pour Urbania et le Journal de Montréal, en plus de collaborer aux émissions Sucré Salé, ALT, Code F et Le Club Mel. En 2019, elle est à la barre de la série web C’est quoi l’trip? sur ICI tou.tv. Pétillante et assumée, on l’entend à la radio depuis plusieurs années, notamment à Énergie le matin, Le punch et On est tous debout, où elle aborde sans tabou des sujets aussi anodins qu’épineux. Véritable raconteuse née, Rosalie attend toujours, d’ailleurs, qu’on l’invite à Des squelettes dans le placard!

 

ÉCRIRE DES FILMS DRÔLES PAR ÉRIC K. BOULIANNE

Éric K. Boulianne (PRANK, Les barbares de la Malbaie) viendra discuter de son parcours et de scénarisation. 

Eric K. Boulianne est l’une de ces créatures étranges et rares au Québec qu’on nomme « scénariste ». Il a écrit ou co-écrit plusieurs courts-métrages dont Petit Frère (sélectionné à la 53ième Semaine de la critique de Cannes) et cinq longs-métrages : PRANK (sélectionné à la 31ième Semaine de la critique de la Mostra de Venise), De père en flic 2 (plus gros box-office canadien en 2017), Menteur (plus gros box-office canadien en 2019), Avant qu’on explose et les Barbares de la Malbaie. Il a aussi travaillé sur plusieurs productions en télévision, dont SNL Qc, Web Thérapie et Les Pêcheurs. On peut généralement le retrouver dans sa tanière, derrière son ordinateur, peu ou pas habillé.

 

ON RENCONTRE LE CAC ET LE CALQ

Avec Laura-Jeanne Lefave du CALQ et Laurent Rozencwajg du CAC.

 

LA SCÉNARISATION, DU COURT AU LONG AVEC CHLOÉ CINQ-MARS

Chloé Cinq-Mars (Dérive) viendra discuter du métier de scénariste et de son expérience dans l’écriture de court et de long métrages.

Depuis plus de 15 ans, Chloé Cinq-Mars écrit pour le cinéma et la télévision. Elle a écrit La Voce, court métrage réalisé par David Uloth, qui a joué dans 160 festivals et remporté 54 prix. Elle signe aussi le scénario de Dérive, long métrage réalisé par David Uloth. 

Ses scénarios de longs métrages ont fait partie des sélections de plusieurs laboratoires internationaux tels que : Frontières, l’Atelier Grand Nord, le Forum de production du FIFF, le Village des coproductions des Arcs et les Rencontres de coproductions francophones. En 2019, elle a écrit et réalisé La Coupure, court métrage primé à Fantasia, qui a aussi remporté le prix du meilleur court métrage au festival 20 MinMax en Allemagne.

 

ENTRE CINÉMA ET TÉLÉVISION: DEUX CARRIÈRES BIEN DISTINCTES PAR LAWRENCE CÔTÉ-COLLINS

Lawrence Côté-Collins, réalisatrice, viendra discuter des différences entre le cinéma et la télévision.

Lawrence Côté-Collins est réalisatrice en cinéma et en télévision. Son premier long métrage Écartée est sorti en 2016. Elle travaille présentement sur deux prochains films : Deux par Quatre, une comédie et Baby Horse, un documentaire. Elle a été active au sein de Kino durant 10 ans et elle a signé plusieurs courts métrages primés.

 

LE CASTING : UNE AFFAIRE DE PRODUCTION ?

Dominique Dussault de Nemesis Films (Nadia, Butterfly) viendra discuter du rôle du producteur dans le processus de casting.

Dominique possède une maîtrise en gestion des HEC Montréal avec une spécialisation en marketing des arts et du divertissement. Elle a travaillé en distribution pour les Films Séville. Dominique a produit divers courts métrages s’étant illustrés dans de nombreux festivals internationaux, dont le TIFF et Sundance. Elle a remporté le prix EVS de la meilleure productrice émergente au Festival international de films Fantasia pour le court-métrage Red Wine réalisé par Santiago Menghini. Dominique a présentement divers projets, tant en fiction, en animation, qu’en documentaire, à diverses étapes de production. Elle produit entre autres le prochain long métrage de fiction du réalisateur Pascal Plante intitulé Nadia, butterfly dont la sortie est prévue en 2020.

 

ON RENCONTRE TÉLÉFILM CANADA ET LA SODEC

Avec Alain Rondeau de la SODEC et Téléfilm Canada.

 

ON RENCONTRE CLAUDINE THÉRIAULT DE SPIRA

Claudine Thériault, direction artistique chez SPIRA, viendra discuter de la mission de l’organisme et des différents services offerts. 

 

PROFESSION: DIRECTRICE DE CASTING

Nathalie Boutrie viendra présenter son métier de directrice de casting et son parcours. Elle discutera aussi de self-tape. 

En 2004, elle décide de devenir directrice de casting à son compte. Elle a notamment signé les films LA FEMME DE MON FRÈRE de Monia Chokri, JEUNE JULIETTE et NELLY de Anne Émond, KING DAVE de Podz , VIVRE À 100 MILES À L’HEURE de Louis Bélanger, Monsieur LAZHAR de Philippe Falardeau, MOMMY de Xavier Dolan, CAFÉ DE FLORE de Jean-Marc-Vallée, et POLYTECHNIQUE de Denis Villeneuve. Elle est récipiendaire en 2015 du tout premier GÉMEAUX dans la nouvelle catégorie "MEILLEURE DISTRIBUTION ARTISTIQUE : FICTION" pour la série télévisée 19-2. En 2017, elle est nommée pour le prix IRIS de la « MEILLEURE DISTRIBUTION ARTISTIQUE » du film « Les mauvaises herbes » de Louis Bélanger et reçois ce même prix en 2018 pour le film « Les rois mongols » de Luc Picard. En 2019 elle est nommée pour « La chute de sparte » de Tristan Dubois et en 2020 pour « Jeune Juliette » de Anne Émond et « Mafia Inc » de Podz. Elle est également enseignante à L’INIS, invitée conférencière à l’UQAM, directrice d’ateliers de jeu en formation d’acteur.

 

DU THÉÂTRE AU CINÉMA : UN COMÉDIEN PROTÉIFORME

Martin Dubreuil (La grande Noirceur, Les pays d’en haut) viendra discuter de son expérience et de son parcours avec les participant.e.s.

Né en 1972 dans le quartier Rosemont à Montréal, Martin Dubreuil est un acteur autodidacte ayant fait ses premiers pas au début des années 90 où il cumule les rôles dans des courts métrages de tout acabit. ll fait ses débuts professionnels avec le regretté Pierre Falardeau qui lui offre, au début des années 2000, des rôles dans ses trois derniers films: Elvis Gratton II et III et 15 février 1839. Martin Dubreuil est récompensé pour certains de ses rôles dans des courts métrages au Québec comme à l'étranger. 

Depuis 10 ans, on peut le voir dans bon nombre de séries télévisées comme Fatale Station, Victor Lessard, Trop, Les pays d’en haut, Les honorables, Toute la vie, ainsi que dans de nombreux longs métrages. En 2010, il se fait remarquer avec son rôle d'Anthony Lemaire, dans Les 7 jours du talion, réalisé par Podz, d'après le roman de Patrick Senécal, pour lequel il est nommé au Jutra dans la catégorie Meilleur acteur de soutien. Puis, toujours en 2010, il est nommé au Genie Awards pour le film 10 et demi, aussi réalisé par Podz. On a pu le voir dans le rôle de Félix dans le film Félix et Meira, de Maxime Giroux, en 2015. En 2017, il reçoit le tout premier Prix Hommage du Festival Regard, puis un autre Prix Hommage lui est remis en 2019, cette fois par le Festival Longue vue sur le court, pour sa contribution exemplaire au cinéma de la relève. Autre nomination aux Iris (défunt Jutra) dans la catégorie Acteur de soutien en 2017 pour le film Maudite Poutine, de Karl Lemieux. Puis il est à nouveau nommé au Genie Awards en 2019 pour son rôle de Philippe dans La Grande Noirceur (Le Déserteur, en France). Toujours en 2019, il décroche l'Iris de la Meilleur interprétation masculine - rôle principal pour son interprétation du poète Yves Boisvert dans le film À tous ceux qui ne me lisent pas, de Yan Giroux. Cette année-là, il performe également sur les planches dans la pièce Parce que la nuit à l’Espace Go.