Entête de la page de contenu

Compétition

 

Jurys    -    Prix et bourses   -  Nos récipiendaires -    Tartans

 

 

Jury de la compétition - Longs métrages


 

Anne Émond

 

 

Réalisatrice et scénariste

Anne Émond a écrit et réalisé sept courts métrages. C'est en 2011 qu'elle réalise son premier long métrage, Nuit #1, qui a remporté de nombreux prix et qui a été vendu dans plusieurs pays. Elle signe également Les êtres chers (2015), Nelly (2017) et Jeune Juliette (2019), un autre film à succès distribué en France. Anne Émond planche actuellement sur l’écriture de son prochain long métrage.

 

 

 

 

 

 

 

 

Jacques Leblanc

 

Metteur en scène et directeur du Conservatoire d'art dramatique de Québec

Jacques Leblanc est un comédien et metteur en scène québécois né en 1958 à Trois-Rivières, au Québec. Directeur artistique du Théâtre de la Bordée de 2004 à 2016, il est directeur du Conservatoire d’art dramatique de Québec (CADQ) depuis mai 2016. Il a étudié en violon au Conservatoire de musique de Trois-Rivières et a obtenu son diplôme du CADQ en 1981. Il a joué sur toutes les scènes de Québec et du Québec : on l’a vu au Trident, à la Bordée, au Théâtre du Bois de Coulonge, au Théâtre Repère, au Théâtre du Nouveau Monde, au Théâtre d’Aujourd’hui, au Théâtre du Rideau Vert, au Théâtre Denise-Pelletier ainsi qu'au Centre national des arts d’Ottawa. Il a fait de nombreuses tournées qui l’ont mené partout au Québec et en France.

 

Geneviève Boivin Roussy

 

Actrice-comédienne

Depuis sa sortie du Collège Lionel-Groulx en 2009, Geneviève Boivin-Roussy cumule les expériences artistiques et fait sa place parmi les grands noms du domaine artistique québécois.

Au petit écran, on peut la voir dans l’émission O', où elle interprète la magnifique Gloria. Elle a également joué dans multiples série télévisées et web telles que District 31, L’âge adulte, Ces gars-là, Toute la vérité et Boomerang, entre autres. Geneviève a aussi participé à plusieurs courts métrages tels que Les Profondeurs, Le Pigeon, Corps Contrarié, Chef de meute et Motel Paradise.

Côté cinéma, on a pu constater son jeu remarquable dans Sarah préfère la course avec la réalisatrice Chloé Robichaud. Elle a aussi tenu des rôles dans les longs métrages La Run avec Damian Fuica, La maison du pêcheur avec Alain Chartrand et Le règne de la beauté avec Denys Arcand.

Artiste-peintre pour qui la dimension multidisciplinaire importe, elle est membre fondateur de la compagnie Les Garçonnes où se côtoient notamment les arts de la scène, les arts médiatiques, les arts visuels, la musique et la littérature.

 

 

Jury de la compétition - Courts métrages


 

Vincent Biron

 

Réalisateur et directeur de la photographie

Vincent Biron signe de nombreux courts métrages dont Les fleurs de l’âge, primé au Festival international du film de Toronto, et Une idée de grandeur, sélectionné dans de nombreux festivals partout dans le monde. En 2016, son premier long métrage Prank s’illustre à la Semaine de la critique du Festival de Venise, et en 2019, il sort la comédie dramatique Les barbares de La Malbaie.  En plus de son travail à la réalisation, il a collaboré avec les réalisateurs Denis Côté et Matthew Rankin à titre de directeur photo.  Dessinateur et scénariste, il a publié treize albums dont les aventures de Baptiste le clochard et Docteur Smog, ainsi que des bandes dessinées axées sur l’expérimentation graphique, Castello et Victor et Rivière. 

 

 

Sophie Nélisse

Actrice

Sophie Nélisse a une carrière d’actrice impressionnante malgré son jeune âge.  Son premier grand rôle au cinéma dans le film Monsieur Lazhar (Philippe Falardeau, 2011) lui a valu un Jutra et un prix Génie dans la catégorie rôle de soutien.  La même année, elle se joint à la distribution de la populaire série télé Les Parent. En 2013, elle décroche le rôle principal dans le long métrage The Book Thief (Brian Percival), rôle pour lequel elle reçoit trois prix (Spotlight Award au Festival du film de Hollywood et Meilleur espoir au Nevada Film Critics Society et au Phoenix Film Critics). Elle participe ensuite à plusieurs longs métrages québécois dont Endorphine (André Turpin, 2015), 1:54 (Yan England, 2016), Et au pire on se mariera (Léa Pool, 2017) et Flashwood (Jean-Carl Boucher, 2019).  À la télé, elle a été de la distribution de la série Demain des hommes (Yves-Christian Fournier) et de la quatrième saison de L’Échappée (Myriam Bouchard et François Bégin).

Sophie Nélisse a aussi tourné dans plusieurs projets aux États-Unis comme à l’international, jouant aux côtés de Noomi Rapace, Glenn Close, Cathy Bates, Indira Varma, Heather Graham, Adam Brody et bien d’autres.

 

 

Annie St-Pierre

Réalisatrice, actrice, productrice

Documentariste fascinée par les mondes parallèles qui peuplent la vie ordinaire, Annie  St-Pierre a entre autres réalisé Migration amoureuse, récipiendaire du prix du Meilleur espoir documentaire Pierre Perrault, et Fermières, un long métrage présenté en clôture des RIDM et largement diffusé en salle au Québec. Son premier court métrage de fiction, 让-马克·瓦雷, a été auréolé du prix du Meilleur scénario en langue française au Festival Regard. Apôtre du cinéma indépendant, elle a aussi travaillé aux côtés de réalisateurs qui l'inspirent.

 

 

 

Jury collégial


Ce jury rassemble cinq étudiants issus de cinq cégeps de la région de Québec (Garneau, Ste-Foy, Limoilou, Collège Mérici et Lévis-Lauzon) qui décerneront le Prix du jury collégial parmi des longs métrages internationaux figurant dans la sélection officielle. 

Cette année, c'est Vincent Boulet, enseignant en cinéma au Cégep Lévis-Lauzon, qui agit à titre de mentor et de président du jury.

 

Nouveauté 2020 ! 

Jury de la critique AQCC - Premier long métrage


Cette année, l'Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC) représentée par un jury de trois critiques de cinéma remettra le prix du meilleur premier long métrage. 

 

 

Olivier Bouchard

Olivier Bouchard est critique pour Cinéfilic et a publié précédemment des articles pour Point de vues et Les Fiches du Cinéma. Il écrit aussi dans le domaine du jeux vidéo et a développé le jeu indépendant A Game About.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Claire-Amélie Martinant

Titulaire d’une maîtrise en droit du cinéma et de l’audiovisuel, Claire-Amélie Martinant s’est par la suite consacrée à la coordination de festivals de cinéma (FNC, FIFA, Vues d’Afrique). Après son passage au Festival du nouveau cinéma en 2015, elle a rejoint l’équipe de critiques du magazine web Panorama Cinéma. Elle a également été jury pour des festivals de courts métrages (Prends ça court!, REGARD) et a participé à la nomination du film canadien pour les Oscars.

 

 

 

 

 

 

Louis-Paul Rioux

Louis-Paul Rioux est rédacteur en chef adjoint de l’agence de presse Mediafilm depuis janvier 2000. En 2007, il faisait partie du jury AQCC-Espoir au Festival du nouveau cinéma de Montréal. Il a été membre du jury de la FIPRESCI au Festival international du film de Toronto en 2012 et en 2016. En 2015, il a siégé au Comité de sélection pancanadien des Oscars.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prix et Bourses


 

Grand Prix de la Compétition - Long Métrage

Grand Prix de la Compétition Internationale - Court Métrage

Prix de la critique AQCC - Premier Long Métrage

Prix du jury collégial 

Bourse à la création des cinéastes de Québec 

LA BOURSE À LA CRÉATION COMPREND:

Bourse de création / Creation Grant : 2 500 $ - MERCI Donateur secret !

Bourse de création / Creation Grant : 1 000 $ - MERCI MaTV !

Équipement de tournage / Filming Equipment : 20 000 $ (services) - Bourse / Grant : 500 $ - MERCI SPIRA

Postproduction : 10 000 $ (services) - MERCI STUDIO ELEMENT !

Motion design : 10 000 $ en services, Générique et créativité toutes catégories - MERCI Studio Nord Est

Animation 2D et service-conseil : 8 000 $. Tout est possible en animation. À vous de voir. - MERCI Du Coup Animation !

Site web : 5 000 $ en services - Le plus performant one-pager présentant le film à la planète. - MERCI iX !

Design graphique : 4 000 $ en services, Création de l’affiche, flyers, bannières. - MERCI Criterium Design !

Boîte à outils sur mesure en Création vidéo / Customized Creative Services : 4 000 $ (services) - MERCI FRANGIN !

Mixage sonore / Sound Mixing : 5 000 $ OU 1 000 $ (services) - MERCI PEAK MEDIA, Québec !

Sous-titrage / Subtitling : 3 000 $ (services) - MERCI Université Laval, Festival REGARD et FCVQ !

Conseil au financement : 1 000 $ en services, 5 heures sous forme de rencontres et/ou services pour bien se lancer. - MERCI Joëlle Nadeau, conseillère en financement audiovisuel ! 

Soutien aux communications  / Communications Consulting : 1 000 $ (services) - MERCI Radieuses Communications !

À cela s’ajoute / Also Included

Accueil, repérage & aide au tournage : valeur inestimable / Unequalled Reception, Scouting and Assistance : Priceless - Merci Ville de Québec + Bureau du Cinéma de Québec ! 

 

Prix du public - Long Métrage

Prix du public - Court Métrage

Récipiendaires des éditions précédentes


 

LONGS MÉTRAGES (60 MINUTES ET PLUS)

2020 - La déesse des mouches à feu, Anaïs Barbeau-Lavalette (QC)

2019 - Kuessipan, Myriam Verreault (QC)
2018 - Une Colonie, Geneviève Dulude-De Celles (QC)
2017 - Sambá, Laura Amelia Guzmán et Israel Cárdenas (DO)
2016 - Peter and the Farm, Tony Stone (US)
2015 - Necktie Youth, Sibs Shongwe-La Mer (AF.S)
2014 - 20,000 Days on Earth, Iain Forsyth & Jane Pollard (UK)
2013 - The Broken Circle Breakdown, Félix van Groeningen (BEL)
2012 - Elefante blanco, Pablo Trapero (ARG, ESP, FR)

 

 

2019 - Mad Dog & The Butcher - Les derniers vilains, Thomas Rinfret (QC) 
2018 - Smuggling Hendrix, Marios Piperides (CHY)
2017 - Los Nadie, Juan Sebastián Mesa (COL)
2016 - À peine j'ouvre les yeux, Leyla Bouzid (TUN, BEL, FR, EAU)
2015 - La démolition familiale, Patrick Damien (QC)
2014 - Un film de chasse de filles, Julie Lambert (QC)
2013 - Don Jon, Joseph Gordon-Levitt (USA)

 

 

 

2020 - Baamum Nafi, Mamadou Dia (SN)

 

 

2020 - Errance sans retour, Mélanie Carrier et Olivier Higgins (QC)

2019 - Vivre à 100 milles à l'heure, Louis Bélanger
2018 - Pauline Julien, intime et politique - Pascale Ferland
2017 - Les rois mongols, Luc Picard (QC)
2016 - Embrasse-moi comme tu m'aimes, André Forcier (QC)
2015 - La démolition familiale, Patrick Damien (QC)
2014 - Un film de chasse de filles, Julie Lambert (QC)
2013 - The Broken Circle breakdown, Felix van Groeningen (BEL)
2012 - Et si on vivait tous ensemble?, Stéphane Robelin (FR, ALL)
2011 - The Artist, Michel Hazanavicius (FR)

 

 

2020 - Je m'appelle Humain, Kim O'Bomsawin (QC) et Sweet Thing, Alex Rockwell (USA)

2019 - Why Don't You Just Die! Kirill Sokolov (RUS)
2018 - Five Fingers for Marseilles, Michael Matthews (ZAF)
2017 - Swagger, Olivier Babinet (FR)
2016 - Manoir, Martin Fournier et Pier-Luc Latulippe (QC)
2015 - Necktie Youth, Sibs Shongwe-La Mer (AF.S)

 

COURTS MÉTRAGES (40 minutes ou moins)

Équipement de tournage : 25 000 $ en services - MTL Grandé 

Postproduction : 10 000 $ en services - STUDIO ELEMENT 

Équipement complémentaire de tournage :10 000 $ en services - SPIRA 

Motion design : 10 000 $ en services - Studio Nord Est 

Animation 2D & service-conseil : 8 000 $ en services - DuCoup Animation

Site web : 5 000 $ en services - iXMédia 

Composition musicale originale /  Mixage sonore : 5 000 $ en services - PEAK MEDIA

Design graphique : 4 000 $ en services - Criterium Design 

Sous-titrage : 3 000 $ en services - Université LavalFestival REGARD et FCVQ 

MoodBoard costumes : 2 500 $ en temps - Maude Mélisle

StoryBoard & Dessins : 2 500 $ en temps - Francis Desharnais 

Soutien aux communications : 1 000 $ en temps - Les Radieuses communications

Conseil au financement : 1 000 $ en temps - Joëlle Nadeau, conseillère en financement audiovisuel

Crédit d'Assurance tournage : 1000 $ - AssurArt

1 an de membership à l'ARRQ

1 h avec Monique Simard

1 verre de vin avec Patrick Roy, Président – Les Films Séville / Président, Distribution Cinéma – Entertainment One

Chambre double à Méduse pour 2 semaines - SPIRA  

Un accompagnement personalisé en relation de travail - UDA

Meilleur lieu de tournage du monde : valeur inestimable - Ville de Québec + Bureau du Cinéma de Québec  

​​

2019 - Une bombe au coeur, Rémi St-Michel 
2018 - Fauve, Jérémy Comte 
2017 - Toutes les poupées ne pleurent pas, Frédérick Tremblay
2016 - La Voce, David Uloth 
​2015 - Moulures, Guillaume Monette
2014 - Pas la grosse Sophie, Philippe Arsenault 


 

 

2020 - Olla, Ariane Lebed 

2019 - L'été et tout le reste, Sven Bressner (NL)
2018 - Proch de Jakub Radej (POL)
​2017 - Scris/Nescris, Adrian Silisteanu (ROU)
​2016 - ex æquo - Zvir, Miroslav Sikavica (HRV) - Spoetnik, Noël Loozen (NL)


Bourse de 4 500$ remise par un donateur privé

Bourse de 1 000$ remise par MATV

Bourse de 500$ remise par SPIRA

20 000$ en location d'équipements remis par SPIRA

15 000$ en services remis par Studio Élément

6 000$ en services de production remis par Frangin

3 000$ en services remis par Université Laval / sous-titrage

1 000$ en services remis par Les Radieuses communications

1 000$ en services remis par Peak Media

Un an de membership remis par l'ARRQ

 

 

2020 - Vie de rêve, Vincent Paquette et Sous Pression, David Labrecque 

2019 - Canicule, Fanny Perreault 
2018 - EX AEQUO Bonfires, Martin Bureau  ET Je la chante dans ma douche, habituellement, Mariane Béliveau 
2017 - Ballet Jazz, Maxime Robin 
2016 - La partie, Alexandre Isabelle 
2015 - La bagatelle, Franie-Éléonore Bernier, Anne-Marie Bouchard et Julie Pelletier 
2014 - Le frein, Gabriel-Antoine et Jonathan Roy 
2013 - Le camarade, Benjamin Tessier 


 

2020 - Toomas teispool metsikute huntide orgu, Chintis Lundgren (FR, EE, HR)

2019 - Je finirai en prison, Alexandre Dostie (QC)
2018 - Fauve - Jérémy Comte (QC)
2017 - Crème de menthe, Jean-Marc E. Roy et Philippe David Gagné (QC)
2016 - La partie, Alexandre Isabelle (QC)
2015 - La divine stratégie, Éliot Laprise et Martin Forget (QC)
2014 - Jamais je ne t’oublierai, Alexandre Desjardins (QC)
2013 - Le Chevreuil, Rémi St-Michel (QC)
2012 - Première neige, Mikaël Lalancette (QC)
2011 - Mokhtar, Halima Ouardiri (QC, MAR)

 

Tartans


 

Une création du Cercle de Fermières Beauport

Depuis 2018, les grandes dames du Cercle de Fermières Beauport confectionnent les tartans du festival. Chaque récipiendaire du volet compétitif du festival se voit remis un de ces magnifiques tartans.

Le tartan, étoffe de laine dont le motif s’apparente à une multitude de quadrilatères formés par l’entrecroisement de lignes colorées verticales et horizontales, est un symbole porté en témoignage de son attachement familial. Il fait notre fierté!