Entête de la page de contenu

CAMPUS 2020


 

Le eCAMPUS convie cinéastes, scénaristes, artisan.es du cinéma, débutant.es comme plus expérimenté.es, à participer à un marathon de conférences et de rencontres formatrices, données gratuitement par des expert.es du milieu. Dans ce cadre décomplexé et chaleureux, les intervenant.es chevronné.es partageront un peu de leur expérience et de leur parcours.

Cette vingtaine de participant.e.s provenant de la francophonie canadienne rencontreront près d'une trentaine d'experts de tous les domaines de la créativité : de la production à la photographie, de la scénarisation à la réalisation, en passant par les outils de développement et de financement d'un projet.

Quatre jours stimulants qui auront lieu cette année en ligne, du mercredi 16 au samedi 19 septembre 2020.

Le eCAMPUS est présenté par le Secrétariat du Québec aux Relations Canadiennes, la Fondation RBC, en partenariat avec l'Association des Réalisateurs et Réalisatrices du Québec.

 

DÉCOUVREZ NOS INTERVENANT.E.S !


 

Tourner une scène intime : le nu au cinéma, une histoire délicate

 

Renée Beaulieu

Scénariste, réalisatrice, productrice, monteuse, conseillère à la scénarisation. Ph. D en études cinématographiques, professeure de scénarisation et de production cinématographique à l'Université de Montréal, Directrice des programmes d’écriture à L’Institut National de L’Image et du Son (L’INIS). Les salopes ou le sucre naturel de la peau (2018) a été sélectionné au prestigieux Toronto International Film Festival et dans de nombreux festivals comme ses précédents films Le garagiste (2015) et Le ring (2008 – scénariste). Nuit est son 4è long métrage.

Crédit photo : Alex Paillon

 

 

 

Rosalie Bonenfant 

Rosalie Bonenfant a commencé sa carrière de comédienne dans la série Les Parent à Radio-Canada. Pratiquement autodidacte, ce n’est que dans 30 vies qu’on la revit sur les bancs d’école, suite à quoi elle campa aussi le rôle d’Alexandra dans Jérémie à VRAK. Son intérêt principal a toujours été le jeu, mais sachant faire parler autre chose que ses grands yeux, elle excelle dans une panoplie d’autres mandats. Mue par une soif insatiable de création, elle se retrouve à écrire pour Urbania et le Journal de Montréal, en plus de collaborer aux émissions Sucré Salé, ALT, Code F et Le Club Mel. En 2019, elle est à la barre de la série web C’est quoi l’trip? sur ICI TOU.TV. Pétillante et assumée, on l’entend à la radio depuis plusieurs années, notamment à Énergie le matin, Le punch et On est tous debout, où elle aborde sans tabou des sujets aussi anodins qu’épineux. Véritable raconteuse née, Rosalie attend toujours, d’ailleurs, qu’on l’invite à Des squelettes dans le placard!

 

2020, une année qui rebrasse les cartes : stratégies numériques pour ton film 

Jérôme Hellio

Depuis bientôt 3 ans à tv5, il agit à titre de directeur des programmes pour la chaine UNIS.tv et TV5.ca et le programme numérique créateur en série, ainsi que les sites web des chaines. Ce qui l’anime? Voir les choses autrement, vivre les choses autrement et oeuvrer pour la relève et la création en français partout au pays. Mettre le contenu au centre des décisions.

Jérôme Hellio œuvre dans le domaine du numérique et dans le milieu télévisuel depuis plus de 20 ans. Il a eu la responsabilité de l’offre de Radio-Canada.ca et de ICI TOU.TV ainsi que de leur déploiement sur les plateformes mobiles. Pendant plus de 10 ans, il dirige la création de contenus destinés aux plateformes numériques de Radio-Canada, notamment le développement de contenus originaux complémentaires aux émissions de la radio et de la télévision, ce qui lui a valu plusieurs prix Gémeaux. Il a également chapeauté la mise en œuvre de nombreux projets novateurs et distinctifs, dont le lancement de TOU,TV la plus importante webtélé francophone en Amérique du Nord à cette époque. À titre de directeur de la plateforme, il en a assuré la programmation de janvier 2010 à 2015.

 

Libérer des droits, ah oui, mais comment ça marche au fait ?

 

Lucie Bourgouin

Lucie Bourgouin a obtenu un diplôme de baccalauréat en musique de la Faculté de Musique de l'Université de Montréal en 1981. Un an plus tard on lui offre un poste à la SDE (Procan), société de droit d'exécution publique à titre de responsable des communications auprès des compositeurs de musique dite contemporaine. C'est à ce moment-là que débute son intérêt pour le droit d'auteur en musique. Elle a plus tard travaillé à la SODRAC  (société de droits de reproduction) pendant deux ans pour ensuite se voir offrir un poste de gestion des droits des produits dérivés aux Entreprises Radio-Canada. À la fermeture des Entreprises, le siège social de Radio-Canada à Ottawa lui demande de mettre sur pied un département de gestion de produits dérivés afinde permettre aux intéressés à l'extérieur de Radio-Canada de mettre en marché des produits dérivés de ses émissions (livres, disques, jouets, etc.). Pendant 6 ans, elle oeuvre à mettre sur pieds, en collaboration avec les chaînes radios et télévisions francophones et anglophones  de Radio-Canada à travers le pays, un système de gestion des produits dérivés des émissions produites sur l'ensemble du réseau de Radio-Canada. Depuis plus de 25 ans maintenant, Lucie Bourgouin offre des services intégrés de consultation, de recherche, de négociation et de libération de droits d’auteur, et est particulièrement (mais non exclusivement) active dans le domaine de la production audiovisuelle.

 

Hollywood, un passage obligé dans la carrière des cinéastes québécois ?

 

Philippe Falardeau

Philippe Falardeau a étudié les sciences politiques à l’université d’Ottawa. Il a participé à la Course Destination monde en 1992-93. Il a réalisé huit longs-métrages de fictions dont Congorama (Quinzaines des Réalisateurs, Cannes, 2006), C’est pas moi je le jure (Ours de Crystal, Berlinale 2008) et Monsieur Lazhar nommé aux Oscars en 2012. 

Crédit photo : Laurent Guérin

 

 

 

Nadia, Butterfly : une première collaboration fructueuse

 

Pascal Plante

Pascal Plante s’est fait remarquer avec Les faux tatouages, son premier long-métrage de fiction, lauréat du Grand prix Focus Québec/Canada au FNC 2017 et sélectionné à la Berlinale 2018. Diplômé de l’Université Concordia à Montréal en 2011, Pascal n’a pas tardé à écrire et réaliser de nombreux court-métrages, incluant Blonde aux yeux bleus (Meilleur court-métrage Canadien, VIFF 2015), Nonna (Slamdance 2017) et Blast beat (Slamdance 2019). Pascal s’auto-décrit comme un cinéphile devenu cinéaste de fiction aux tendances de documentariste. Nadia, Butterfly est son 2e long-métrage de fiction, en Sélection Officielle pour la 73ème édition du Festival de Cannes en 2020.

 

 

Stéphanie Weber-Biron

Stéphanie Weber Biron est une réalisatrice et directrice photo qui s’est mérité plusieurs prix et nominations, notamment pour la direction photo des longs métrages de Xavier Dolan J’ai tué ma mère et Les amours imaginaires. À titre de réalisatrice, son film Fragments a remporté un prix du jury à Prends ça Court. Notons parmi les multiples courts dont elle a fait les images, les films de Ashley McKenzie Stray & When You Sleep ainsi que le film Higglety Pigglety Pop! (Warner Bros) produit par Spike Jonze. Stéphanie a signé la direction photo d’une quinzaine de long métrage, tel que Blackbird (gagnant de prix à TIFF & à VIFF ) ainsi que The Forbidden Room (Sundance, Berlin, TIFF) réalisé par Guy Maddin, gagnant du meilleur film (Toronto film Critics Association). La direction photo de Stéphanie a attiré l'attention de cinéastes internationaux, ce qui lui a donné l'opportunité de faire des films en Allemagne, à New York, à Londres et à travers le Canada.

 

Entre cinéma et télévision : deux univers distincts

 

Lawrence Côté-Collins

Lawrence Côté-Collins est réalisatrice en cinéma et en télévision. Son premier long métrage Écartée est sorti en 2016. Elle travaille présentement sur deux prochains films : Deux par Quatre, une comédie et Baby Horse, un documentaire. Elle a été active au sein de Kino durant 10 ans et elle a signé plusieurs courts métrages primés.

Crédit photo : Eve Dufaud

 

 

 

So you made a film!

 

Aisha Jamal

Aisha Jamal est cinéaste et programmatrice de films. Elle est programmatrice de films canadiens au Hot Docs Documentary Festival et a auparavant travaillé pour le TIFF et le Syria Film Festival de Toronto, entre autres. Son long métrage documentaire A Kandahar Away est actuellement projeté sur CBC Gem et ses courts métrages ont été projetés dans divers festivals internationaux à travers le monde. Aisha enseigne la théorie et la critique cinématographiques au Sheridan College d'Oakville, en Ontario.

 

 

 

Mike Plante

Mike Plante est le programmeur principal pour les courts métrages au Festival du film de Sundance, où il travaille depuis 2001. Il a programmé pour de nombreux autres festivals depuis 1993 et ​​a aidé à diriger CineVegas de 2002 à 2009. En dehors de son travail de programmateur, il réalise des documentaires, plus récemment And With Him Came the West, qui a été présenté en première au MoMA Doc Fortnight 2019.

 

 

 

Critique de cinéma : un spectateur professionnel

 

Catherine Voyer-Léger

Après des études supérieures en science politique à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et en littérature à l’Université d’Ottawa, Catherine Voyer-Léger fait carrière dans le milieu culturel. Elle collabore étroitement avec plusieurs organismes du milieu artistique et littéraire au Québec et ailleurs dans la francophonie canadienne.

Écrivaine, elle a publié six livres dont deux éditions de Métier critique (Septentrion), un essai sur l’état de la critique culturelle, Prendre corps, un recueil de microrécits (La Peuplade) et un premier album pour enfants, La chorale des animaux (Guy Saint-Jean). Prendre corps s'est mérité le Prix littéraire Jacques-Poirier – Outaouais 2019. Elle est chroniqueuse à l'émission C’est fou avec Serge Bouchard et Jean-Philippe Pleau à Ici Première et elle collabore à plusieurs publications dont le magazine Nuit blanche.

 

 

Comment financer son projet de film ?

 

Isabelle Couture

Depuis le début de sa carrière en 2005, Isabelle a produit plusieurs documentaires pour la télévision et le grand écran, ainsi qu’un long métrage de fiction, Antigone de Sophie Deraspe, en tant que productrice associée de Marc Daigle à l’ACPAV. Récipiendaire de nombreux honneurs, ce film était le choix du Canada pour la catégorie du Meilleur Film International dans la course aux Oscars 2020. Parmi les productions documentaires qu’on lui connait, citons notamment Maisonneuve, à l'école du vivre-ensemble de Nicolas Wadimoff et Emmanuelle Walter, une coproduction Suisse-Canada-France, Le Profil Amina de Sophie Deraspe, lancé à Sundance en 2015, et Alphée des étoiles de Hugo Latulippe, film d’ouverture de Visions du Réel en 2013.

 

Agente et directrice de casting : une collaboration étroite

 

Marie-Pierre Tremblay

Marie-Pierre Tremblay occupe un poste qui n’a cessé d’évoluer au sein de l’Agence M. Diplômée en Animation et recherche culturelles à l’UQÀM, elle y a fait son stage de fin d’études et n’a jamais quitté depuis. Officiellement agente au développement depuis cinq ans, elle travaille de près avec les acteurs au bon déroulement de leur carrière autant sur papier que sur le terrain. Également impliquée dans milieu le milieu culturel, Marie-Pierre fut membre élue au Forum Jeunesse de l’île de Montréal secteur jeunesse et siège actuellement sur le Conseil d’administration du Théâtre PàP.

Crédit photo : La P'tite photographe

 

 

Nathalie Boutrie

Aujourd’hui âgée de 53 ans, Nathalie Boutrie travaille dans le milieu artistique québécois depuis plus de 25 ans. De 1991 à 2004, elle travaille pour différentes productions québécoises et en apprend les rouages, financement, gestion d’équipe, gestion de budget, connaissance des conventions UDA et ACTRA, gestion de projet du développement à la post-production, négociation de contrat, lecture et analyse de scénarios etc..

En 2004, elle décide de devenir directrice de casting à son compte. Elle a notamment signé les films La femme de mon frère de Monia Chokri, Jeune Juliette et Nelly de Anne Émond, King Dave de Podz. Elle est récipiendaire en 2015 du tout premier Gémeaux dans la nouvelle catégorie "Meilleure distribution artistique - fiction" pour la série télévisée 19-2. Elle est également enseignante à L’INIS, invitée conférencière à l’UQAM, directrice d’ateliers de jeu en formation d’acteur. 

 

Bruiteur : et si on démystifiait son rôle ?

 

Jo Caron

Il y a 25 ans, Jo Caron créait Modulations, une entreprise de postproduction pour le cinéma. Il a aussi participé au développement du logiciel de création gestion audio intégrée Wwise® pour Audio kineticJo fut nommé superviseur des studios de bruitage et de post-synchro au sein de Technicolor Montréal et maintenant chez Jocelyn Caron Audio. Trente-cinq années d’expérience qui lui ont permis d’affiner son art : « Je pars du principe qu’un bruitage réussi est un bruitage qu’on ne remarque pas là où on ne veut pas l’entendre et il est dynamique là quand il faut », explique Jo. Cette approche n’est sans doute pas étrangère aux nombreuses distinctions qu’il a reçues pendant sa carrière dont 32 nominations, 5 Prix Génie, un Prix Gémeaux et 2 Golden Reel Award. Parmi des centaines de productions cinématographiques et de jeux vidéo.


 

Des visages sur vos institutions ! 

 

Alain Rondeau - SODEC

Alain Rondeau est intéressé au domaine du cinéma et de la production télévisuelle au Québec depuis plus de trente ans. Il détient un Baccalauréat en communication de l’Université du Québec à Montréal et un diplôme d’études collégiales en arts plastiques. Il a travaillé à titre de producteur délégué, directeur de production, coordonnateur de production et recherchiste pour différentes entreprises de production telle que SOVIMAGE, PIXCOM et SPECTRA. En 1998 il a remporté un prix GÉMEAUX pour la meilleure recherche sur une œuvre documentaire. En 1999 il a fondé avec France Choquette et Jean Roy, une entreprise de production appelée EURÊKA PRODUCTIONS; une entreprise spécialisée dans la production d’émissions télévisuelles documentaires. En décembre 2002 il quitte Eurêka productions et est invité à se joindre à la SODEC en janvier 2003. Il travaille à la direction générale du cinéma et de la production télévisuelle depuis ce temps.


 

 

Laurent Rozencwajg - Conseil des Arts et des Lettres du Québec

Laurent Rozencwajg est chargé de programmes en arts médiatiques à la Direction du soutien aux artistes, aux communautés et à l’action régionale depuis 2015.  Il a notamment agi à titre de chargé de diffusion et développement international à la Compagnia Finzi Pasca et a œuvré plusieurs années au Cirque du Soleil sous différentes fonctions, soit celles de dépisteur créatif, de recherchiste et de chargé de projet.Des questions ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les derniers noms seront dévoilés très prochainement.

Des questions ? Contactez Claire Marchal à coordofilms@fcvq.ca