Nouveau rendez-vous pour cette édition, l'émission La Buvette du FCVQ, enregistrée depuis le Diamant, et sera diffusée tous les soirs dès 18h30 sur plusieurs chaînes en simultané ! Dans ce segment décontracté et pop, l'animatrice Marième Ndiaye reçoit des artistes et artisans qui sont dans la programmation du Festival !
En ce samedi soir, Marième reçoit l'équipe derrière le long métrage Errance sans retour, présenté en première mondiale dans la foulée, et incursion vertigineuse et contemplative dans le quotidien d'un camp de réfugiés rohingyas. L'occasion de revenir avec Olivier Higgins, un des co-réalisateurs du film, et le narrateur, Mohammed Shofi, sur la genèse du projet et sur la situation actuelle de ces réfugiés victimes dun génocide.
En complément, le Pianorama, plébiscité l'an dernier sur la Place d'Youville, est de retour cette année et s'intègrera à la Buvette ! Le magistral Alexandre Racine improvise sur des films muets d'Alice Guy-Blaché, une pionnière du cinéma - un pianorama chaque soir sur un court métrage différent, pour offrir un interlude musical à saveur vaudevillesque, tourné dans l'écrin de la Chapelle des Jésuites du Vieux-Québec.