Dans le cadre du Focus Brésil : cinémas et résistances, nous vous proposons une classe de maître avec le cinéaste brésilien Kleber Mendonça Filho, co-réalisateur du long métrage Bacurau, diffusé sur le même canal, juste avant.
De Recife à Paris, entretien à bâtons rompus autour de la situation des arts et du cinéma au Brésil, retour sur une carrière riche et panorama de de la nouvelle vague de cinéastes militants qui émergent sur la scène internationale.
Cette discussion est animée par Laurence Reymond, programmatrice pour le Festival de Cinéma de la Ville de Québec.
Le voir en salle virtuelle
Conversation avec Kleber Mendonça Filho

Laurence Reymond
Laurence aime depuis toujours aller au cinéma. Alors, à Lyon (ville des frères Lumière), où elle étudie le cinéma et l’anglais, elle travaille dans un petit cinéma indépendant, et s’essaie progressivement à tous les postes : accueillir le public, vendre les billets, assurer les projections, programmer la salle. Le virus étant tenace, Laurence continue ses études à Paris, où elle rejoint les beaux murs de la Cinémathèque française puis du Centre Pompidou. Après avoir programmé les courts-métrages au sein de la Quinzaine des Réalisateurs pendant plusieurs années, elle est aujourd'hui responsable de la programmation du Champs-Elysées Film Festival.

Kleber Mendonça Filho
Dans les années 1990, tout en travaillant à plein temps comme programmeur, critique de cinéma et journaliste pour divers médias, Kleber Mendonça Filho commence à réaliser ses propres courts métrages. Pour Crítico, son premier long métrage documentaire, le cinéaste brésilien né à Recife a donné à 70 réalisateurs et critiques l'occasion de s'exprimer. O Som ao Redor (Neighbouring Sounds), le premier long métrage de fiction de Mendonça, a été présenté en première mondiale au Festival international du film de Rotterdam en 2012 et le Brésil l'a choisi comme entrée pour un Oscar. Le film a été projeté dans plus de 100 festivals et The New York Times l'a classé parmi les dix meilleurs films de l'année. Quatre ans plus tard, Aquarius, avec Sonia Braga, est invité à participer à la compétition à Cannes. Le film s'est vendu dans plus de 100 pays et a été nominé pour un César et un Independent Spirit Award. En 2019, Bacurau, la dernière œuvre de Mendonça, co-dirigée et co-écrite avec Juliano Dornelles, a été projetée en compétition à Cannes et a remporté le prix du jury. Kleber est également directeur artistique de Janela Internacional de Cinema do Recife.