Grand entretien avec Howard Shore

C'est au compositeur de musique de film de renom Howard Shore, récompensé à de multiples reprises, que reviendra l'honneur d'inaugurer cette nouvelle série prestigieuse des Grands Entretiens dans le cadre de cette édition du FCVQ 2020, où un Prix Honorifique lui sera remis pour l'ensemble de sa carrière.

Pour l'occasion, l'animatrice mélomane et cinéphile Catherine Pogonat s'entretiendra pendant une heure avec le Torontois d'origine, lors d'une rencontre exclusive, enregistrée entre Montréal et New York, où il sera évidemment question de composition, de cinéma et des nombreuses collaborations fructueuses qui ont jalonné son parcours.

En complément de cet Entretien, le film de François Girard, The Song of Names sur lequel Howard Shore a également travaillé, sera présenté dans la foulée sur le même canal (Canal Restos Plaisirs).

Le voir en salle virtuelle

jeu

17

sept.

19h00

Salle Restos Plaisirs

  • Google Ajout à Google calendar
  • iCal Ajout à Apple calendar

Grand entretien avec Howard Shore

Kat pogonat

Catherine Pogonat

Animatrice à la radio et à la télévision depuis plus de 15 ans, Catherine Pogonat a permis à de nombreux artistes de se faire connaître, grâce à des émissions cultes comme Bande à part, Ste-Catherine et Mange ta ville. Elle anime maintenant la quotidienne musicale matinale L’effet Pogonat sur ICI Musique, commente la scène culturelle sur ICI Première, fait du documentaire et signe des textes dans différents magazines. On la voit également sur scène, à l’animation de galas, comme de spectacles musicaux. Catherine a interviewé les plus grands artistes au fil de sa carrière, Beck, Mika, Michael Stipe, Jane Birkin, Xavier Dolan, Jean-Marc-Vallée, Nana Mouskouri, Jean Leloup, Etienne Daho, Robert Charlebois, Alain Souchon, Charles Aznavour, Diane Dufresne, Philippe Katerine, etc.

Howard shore photo b ealovega bw

Howard Shore

Le compositeur Howard Shore a remporté trois Academy Awards, quatre Grammys, trois Golden Globes et bon nombre de distinctions dans plusieurs festivals pour la musique de la trilogie Le Seigneur des Anneaux. Il est Officier de l’Ordre du Canada, Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la France et récipiendaire du prix du Gouverneur général du Canada pour les arts de la scène.
Il a composé la musique de plus de 80 films et a travaillé avec plusieurs réalisateurs renommés tel que David Cronenberg, Martin Scorsese, Peter Jackson, David Fincher, Jonathan Demme, Tim Burton, Arnaud Desplechin, Sydney Lumet, James Gray et Barbet Schroeder. La Cinémathèque Française a récemment présenté une rétrospective de ses compositions à Paris.

En 2008, le Théâtre du Châtelet à Paris ainsi que l’Opéra de Los Angeles ont présenté son opéra The Fly (La Mouche). Parmi ses récents projets, soulignons le concerto pour piano pour Lang Lang, Ruin and Memory (2010), la pièce A Palace Upon the Ruins pour la mezzo soprano Jennifer Johnson Cano (2014), le concerto pour violoncelle, Mythic Gardens, qui mettait en vedette Sophie Shao (2012), l’oeuvre Fanfare pour l’orgue Wanamaker à Philadelphie (2008), Sea to Sea pour les célébrations du 150e anniversaire de la confédération canadienne et la pièce L’Aube commandée par l’orchestre symphonique de Toronto et interprétée pour la première fois par Susan Platts en octobre 2017.

La messe latine d’Howard Shore pour l’église Hof à Lucerne en Suisse a été présentée en 2018 et le concerto pour guitare The Forest, composé pour Miloš et dirigé par Alexander Shelley, fut présenté en mai 2019 pour l’Orchestre du Centre National des Arts.
C’est pour le film The Song of Names de François Girard que nous pouvons apprécier la plus récente musique de Monsieur Shore. Ce film a été présenté en première mondiale lors du Festival du Film de Toronto en 2019 et a gagné les prix pour Meilleure Musique et Meilleure Chanson Originale aux Prix Écrans Canadiens.