Présenté par

Dans le cadre d'une collaboration avec la Maison de la Littérature, le FCVQ est particulièrement fier de tenir cet événement autour de la poésie et du cinéma, en présence de la réalisatrice Monique Leblanc et de la poétesse Louise Dupré.
Après la projection du film Plus haut que les flammes, adapté de l'oeuvre éponyme de Louise Dupré, Bärbel Reinke aura le privilège de discuter avec ces deux grands noms de la littérature et du septième art, en tissant des ponts entre la poésie et la force de l'image.
Gratuit - sur réservation seulement.
Plus haut que les flammes - Projection et discussion

Louise Dupré
Poète, romancière et dramaturge, Louise Dupré a fait paraître une vingtaine de titres, qui lui ont mérité de nombreux prix. Parmi ses derniers livres, mentionnons les recueils de poésie Plus haut que les flammes (2010) et La main hantée (2016), parus aux Éditions du Noroît et aux Éditions Bruno Doucey, ainsi que les romans L’album multicolore (2014) et Théo à jamais (2020), chez Héliotrope. Plus haut que les flammes a obtenu le Grand Prix Québecor du Festival International de la Poésie de Trois-Rivières, le Prix du Gouverneur général du Canada et le Prix Jaime Sabines/Gatien Lapointe, qui lui a été remis à Mexico.
Louise Dupré est membre de l’Académie des lettres du Québec et de l’Ordre du Canada.

Monique Leblanc
Réalisatrice, actrice, scénariste, écrivaine et productrice, Monique LeBlanc est une figure de proue de l’industrie cinématographique de l’est du Canada qui travaille tant en documentaire qu’en fiction. Véritable touche-à-tout, elle a aussi été chroniqueuse, réalisatrice et animatrice, tant à la radio qu’à la télévision de Radio-Canada Acadie.
Pour Radio-Canada ces dernières années, elle écrit et produit la série documentaire Courants, présentant dix rivières du Canada. Par la suite, elle scénarise, réalise et produit Acadie américaine et Acadie black et blanc. On lui connaît également les séries documentaires Philosophes ainsi que Jeunes Acadiens de par le monde.
À l’ONF, elle signe, dès les années 1990, le documentaire Le lien acadien, qui récolte plusieurs prix. Suivra le road trip philosophique Cigarette, sélectionné dans de nombreux festivals. En 2005, elle réalise et coproduit Les chemins de Marie.
Monique LeBlanc mène quantité de projets grâce à sa boîte CinImage, dont le documentaire portant sur un peintre acadien Roméo Savoie – la peinture au corps, primé au FICFA (2011) et en lice pour un prix Gémeaux, dans la catégorie « Meilleur documentaire : culture ».
Plus haut que les flammes est son troisième long métrage documentaire et sa quatrième collaboration avec l’ONF.

Bärbel Reinke
Bärbel Reinke est née en Allemagne. Elle a appris à lire très jeune et la lecture est devenue vite son lieu de refuge, son premier exil. Son deuxième exil l’a menée à Québec en 1991. Elle a eu une friperie et elle a travaillé dans le milieu du livre, de la télévision et du théâtre. Depuis l’an 2000, elle est chroniqueure littéraire à CKRL dans les différentes émissions de littérature de la station. De 2013 à 2020, elle a animé et réalisé l’émission Les bouquins d’abord, toujours sur les ondes de CKRL. Cette émission, tout comme son instigatrice, s’intéresse surtout à la littérature québécoise.