Appelez-moi Madame
Réalisation et Scénario
Françoise Romand
docu-fiction
France
1986
Langue: Française
Sous-titres: Anglais
52 MIN
Dans un petit village normand, un militant communiste, marié et père d’un adolescent, devient trans à 55 ans, aidé par sa femme.
Le voir en salle virtuelle
Appelez-moi Madame

Françoise Romand
Réalisation et Scénario
Sortie de l’IDHEC (FEMIS) en 1977, Françoise Romand réalise un court-métrage Rencontres… puis elle travaille comme assistante de réalisation et assistante monteuse jusqu’en 1985. Elle sera formée à cette école du documentaire qui flirte avec humour et facétie avec la fiction. En 1985, son premier film Mix-Up ou Méli Mélo (docu-fiction) entamera une carrière en anglais et un succès critique aux USA. Appelez-moi Madame confirme son style à la frontière du documentaire et de la fiction et obtient le prix Golden Gate Award, ce qui la conduira à enseigner le cinéma à Harvard (1999 – 2000).
En 1987, elle est lauréate Villa Médicis hors les murs aux USA. En 1995, le Film Center Art Institute (Musée de Chicago) organise une Rétrospective de ses premiers films. En 1999 et 2000, elle enseigne le cinéma à l’Université de Harvard, USA. À partir de 2000, en liaison avec son travail cinématographique, elle s’intéresse aux ramifications sur Internet et organise des happenings sur la scène underground parisienne avec ses Ciné-Romand dont elle édite un DVD en 2009. Rétrospective à Turin en 2019.
Crédit photo : Aldo Sperber
Titre original
Appelez-moi Madame
Durée
52 MIN
Langue
Française
Sous-titres
Anglais
Pays
France
Réalisation
Françoise Romand
Musique
Nicolas Frize
Montage
Dominique Greussay
Auteur
Ovida Delect
Photographie
Maurice Permmond
Producteur
Claire Rochard, Marie-Hélène Noquet
Cote
Général