Bixa Travesty
Réalisation et Scénario
Kiko Goifman
Réalisation et Scénario
Claudia Priscilla
Scénario
Linn Da Quebrada
documentaire
Brésil
2018
Langue: Portugaise
Sous-titres: Français/anglais
75 MIN
Carrière en festival
Grand Prix Documentaire au Festival Chéries-Chéris Paris - 2018
Best Documentary Teddy Award at Berlinale - 2018
Special Award for Innovation - Toronto Inside Out Film Festival - 2018
Best Directors Award - Cartagena Film Festival - 2018
Best Documentary, Best Original Score & Audience Awards - Brasília International Film Festival - 2018
Bixa Travesty dresse un portrait électrisant de Linn Da Quebrada, artiste à la présence scénique extraordinaire qui réfléchit sur le genre et ose affronter avec un rare panache le machisme brésilien. Le corps féminin trans est utilisé comme moyen d'expression politique.
Le voir en salle virtuelle
Bixa Travesty

Kiko Goifman
Réalisation et Scénario
Kiko Goifman est né à Belo Horizonte en 1968. Il étudie l'anthropologie et le multimédia avant de réaliser des films documentaires et des films expérimentaux.
Il a réalisé le long métrage Periscópio (Periscope, 2013), sélectionné dans la sélection Spectrum au Festival du film de Rotterdam. Claudia et Kiko ont réalisé plusieurs documentaires ensemble dont Olhe Pra Mim De Novo, sur le transsexuel brésilien Silvyio Luccio, présenté dans la section Panorama du Festival de Berlin en 2011 et lauréat de nombreux prix dont le prix spécial du jury au Festival de RIo. Kiko Goifman a réalisé entre autres Atos Dos Homens (2006), documentaire projeté aux Festivals de Locarno, Rotterdam et Berlin, sur des assassinats causés par un escadron de la mort à Baixada Fulminense.

Claudia Priscilla
Réalisation et Scénario
Claudia Priscilla est née à São Paulo en 1972. Elle exerce d'abord le métier de journaliste et réalise plusieurs courts-métrages avant de réaliser son premier long-métrage documentaire en 2010, Leite e Ferro, qui reçoit le prix du Meilleur documentaire et Meilleure réalisatrice de documentaire au Paulinia Festival.
Claudia et Kiko ont réalisé plusieurs documentaires ensemble dont Olhe Pra Mim De Novo, sur le transsexuel brésilien Silvyio Luccio, présenté dans la section Panorama du Festival de Berlin en 2011 et lauréat de nombreux prix dont le prix spécial du jury au Festival de Rio. Claudia Priscilla a également co-réalisé (avec Pedro Marques) A Destruição de Bernardet (2016), docu-fiction sélectionné au Festival du film Locarno et récompensé d'une mention spéciale à Queer Lisboa en 2017, consacré au plus grand critique du cinéma brésilien, Jean-Claude Bernadet.
Claudia Priscilla produit les films 33, Morte Densa et Atos dos Homens, réalisés par Kiko Goifman et présentés dans de prestigieux festivals, tels que Locarno, Rotterdam et Berlinale.
Linn Da Quebrada
Scénario
En 2016, l’artiste multimédia Linn da Quabreda trouve un nouveau moyen de lutter contre les barrières qu’imposent les paradigmes de sexe, de genre et de corps : la musique. Son premier single, Enviadescer, attire l’attention, car ses paroles sont crues et son clip musical exposent ouvertement le travestisme et les corps féminisés. À ces concepts centraux s’ajoute la promotion de la tolérance sexuelle, illustrée par ses autres chansons telles que Talento et Bixa Preta. En 2017, l’artiste exploite une autre façon de communiquer en lançant blasFemea, sa première expérience audiovisuelle, qu’elle a elle-même écrite et réalisée. Dans la même semaine, Da Quabreda poursuit son combat en lançant une campagne de sociofinancement pour la production de son premier album, Pajubá. Elle dépasse son objectif financier initial et sort son album quelques mois plus tard, en octobre.
Titre original
Bixa Travesty
Durée
75 MIN
Langue
Portugaise
Sous-titres
Français/anglais
Pays
Brésil
Réalisation
Kiko Goifman, Claudia Priscilla
Montage
Olívia Brenga
Photographie
Karla Da Costa
Scénario
Claudia Priscilla, Linn Da Quebrada, Kiko Goifman