La déesse des mouches à feu
Réalisation
Anaïs Barbeau-Lavalette
fiction
Québec
2020
Langue: Française
105 MIN
Long métrage en compétition
Grand Prix de la Compétition - Long métrage
Le jour de ses 16 ans, Catherine reçoit un discman jaune, le livre Moi, Christiane F... et le droit d’aller au centre d’achats. C’est aussi le jour où son père fonce par exprès dans un mur avec le Jeep de sa mère. Catherine traverse l’adolescence en même temps que ses parents amorcent un processus de divorce. Elle s’en fout. Elle est trop occupée à gérer Mélanie Belley qui la terrorise pour absolument rien. C’est en lui volant son chum Pascal que Catherine monte l’échelle sociale de la polyvalente. Catherine a hâte de tout connaitre. L’exploration ne sera pas douce ni romantique. De Pascal à Keven, d’une dérape à l’autre, elle vieillit dans le chaos violent et spectaculaire de l’adolescence grunge des années 90.
D’après le roman de Geneviève Pettersen.
Le voir en salle virtuelle
La déesse des mouches à feu

Anaïs Barbeau-Lavalette
Réalisation
Née en 1979, artiste pour la Paix en 2012, Anaïs Barbeau?Lavalette a réalisé plusieurs longs?métrages documentaires, maintes fois primés, dont Les Petits princes des bidonvilles (2000), Si j'avais un chapeau (2006), Les Petits Géants (2009, récipiendaire d’un Gémeaux) et Se souvenir des cendres (2010), qui suivait l'aventure du film Incendies de Denis Villeneuve et remportait le Gémeaux du Meilleur documentaire ainsi que Le plancher des vaches (2015).
Elle réalise trois films de fiction Le Ring (2007- sélectionné À Toronto et à Berlin), Inch'allah (2012, sélectionné à Toronto, à Berlin - prix Fipresci de la critique internationale, prix du jury oecuménique) et La déesse des mouches à feu. Cette année, elle tournera l'adaptation du roman Chien blanc de Romain Gary.
Elle est l’auteure des chroniques de voyage Embrasser Yasser Arafat (2011), du livre pour enfants Nos héroïnes (2018) et des romans Je voudrais qu'on m'efface (2010) et La femme qui fuit (Prix des libraires du Québec, Grand Prix de la ville de Montréal, Prix France-Québec, élu best-seller de la décennie 2010-2020), un grand succès critique et populaire.
Titre original
La déesse des mouches à feu
Durée
105 MIN
Langue
Française
Pays
Québec
Réalisation
Anaïs Barbeau-Lavalette
Musique
Mathieu Charbonneau
Montage
Stéphane Lafleur
Photographie
Jonathan Decoste
Scénario
Catherine Léger
Producteur
Luc Vandal
Interprétation
Kelly Depeault, Caroline Néron, Normand D'Amour, Éléonore Loiselle, Robin L’Houmeau, Noah Parker, Marine Johnson, Antoine Desrochers, Maxime Gibeault, Laurence Deschênes, Emmanuel Bilodeau, Ambre Jabrane, Zeneb Blanchet