Morrer Como Um Homem
Réalisation et Scénario
João Pedro Rodrigues
fiction
Portugal, France
2009
Langue: Portugaise, Allemande, Anglaise
Sous-titres: Français
133 MIN
Carrière en festival
Festival de Cannes - 2009
Festival du nouveau cinéma de Montréal - 2009
Toronto International Film Festival - 2009
New York Film Festival - 2009
Cinema of the Future Award - Buenos Aires International Festival of Independent Cinema - 2010
Tonia, une trans vétérane des spectacles de travestis à Lisbonne, voit s’effondrer le monde qui l’entoure : son statut de star est menacé par la concurrence des jeunes artistes.
Pressée par son jeune copain Rosário d’assumer l’identité de femme et de se soumettre à l’opération qui la fera changer de sexe, Tonia lutte contre ses convictions religieuses les plus intimes.
Pour s’éloigner de tous ses problèmes, elle part à la campagne avec Rosário. Après s’être égarés, ils se retrouvent dans une forêt enchantée, un monde magique où ils rencontrent l’énigmatique Maria Bakker et sa copine Paula. Et cette rencontre va tout faire basculer…
Le voir en salle virtuelle
Morrer Como Um Homem

João Pedro Rodrigues
Réalisation et Scénario
João Pedro Rodrigues réalise son premier court-métrage, Parabéns ! (Joyeux Anniversaire ! ), obtient le Prix Spécial du Jury à la 54ème Mostra de Venise en 1997.
En 1997 / 1998 il réalise Esta é a Minha Casa (Ça c’est Ma Maison) / Viagem à Expo (Voyage à l’Expo), un documentaire en deux parties.
En 2000, il réalise son premier long-métrage : O Fantasma, présenté en Compétition Officielle à la 57ème Mostra de Venise, remporte le Prix du Meilleur Film à Entrevues, Festival International du Film de Belfort et au New Festival de New York.
En 2005, son second long-métrage, Odete, est plusieurs fois primé et remporte, notamment à Cannes, le Prix Cinémas de Recherche à la 37ème Quinzaine des Réalisateurs.
En 2009, son nouveau projet de long-métrage, Morrer Como Um Homem (Mourir Comme Un Homme), est sélectionné par la Cinéfondation pour L’Atelier du Festival de Cannes. La même année le court-métrage, China, China, co-réalisé avec João Rui Guerra da Mata, est présenté à la 39ème Quinzaine des Réalisateurs. Morrer Como Um Homem (Mourir Comme Un Homme) est présenté en Sélection Officielle dans la catégorie Un Certain Regard du Festival de Cannes 2009. Il tourne actuellement un documentaire de fiction à Macao, La dernière fois que j’ai vu Macao, co-réalisé avec João Rui Guerra da Mata et produit par João Figueiras (Blackmaria). Le film raconte le croisement de deux mémoires fictionnelles : la fiction d’enfance de João Rui Guerra da Mata, qui a vécu enfant à Macao, et les mémoires visuelles de Macao que João Pedro Rodrigues s’est faites à travers le cinéma.
Titre original
Morrer Como Um Homem
Durée
133 MIN
Langue
Portugaise, Allemande, Anglaise
Sous-titres
Français
Pays
Portugal, France
Réalisation
João Pedro Rodrigues
Montage
Rui Mourão, João Pedro Rodrigues
Photographie
Rui Poças Aip
Scénario
João Pedro Rodrigues, Rui Catalão
Producteur
Maria João Sigalho
Interprétation
Fernando Santos, Alexander David, Gonçalo Ferreira De Almeida, Chandra Malatitch, Jenny Larrue