Long métrage en compétition
Grand Prix de la Compétition - Long métrage
Présenté par

Chaque jour, dans la salle de consultation, atterrissent les patients ; des êtres brisés, malades et marqués par la vie. S'ils sont là, c'est qu'ils ne désespèrent pas. Devant eux, est assise une personne investie qui tente, sans faux espoir, de réparer les corps et les psychés. Dans cette pièce exigu?e où défilent le monde et une humanité souffrante, chacun y va de ses confidences et ce, dans une authenticité désarmante.
La nuit, alors que les portes des ressources sont closes, des intervenants de rue prennent d’assaut la métropole afin d’étendre leur soutien à tous ces infortunés qui ont élu la rue comme domicile. La métropole devient ici, le temps de ces séquences « libres », un véritable refuge à ciel ouvert où s'enchevêtre une série de rencontres inattendues, de lieux emplit d’étrangeté, de discussions éparses, d’âmes errantes et de corps en dormance dissimulés du regard des passants tels des visions fantomatiques dans la nuit.
Le voir en salle virtuelle
Tant que j'ai du respir dans le corps

Steve Patry
Réalisation et Scénario
Steve Patry est un réalisateur documentaire dont les œuvres ont une profonde visée sociale. Son premier long métrage, De prisons en prisons (2014), reçoit une mention spéciale du jury aux RIDM et une nomination au Prix Jutra du meilleur long métrage documentaire. Nominé pour le meilleur long métrage documentaire aux Prix Écrans canadiens, Waseskun (2016), raconte de façon bouleversante le quotidien d’un établissement de détention alternatif pour hommes autochtones.
Titre original
Tant que j'ai du respir dans le corps
Durée
75 MIN
Langue
Française, Anglaise
Sous-titres
Français/anglais
Pays
Québec
Réalisation
Steve Patry
Musique
Bertrand Blessing
Montage
Natalie Lamoureux
Son
Nicolas Goyette, Steve Patry
Photographie
Steve Patry
Scénario
Steve Patry