Nouveau rendez-vous pour cette édition, l'émission La Buvette du FCVQ, enregistrée depuis le Diamant, et sera diffusée tous les soirs dès 18h30 sur plusieurs chaînes en simultané ! Dans ce segment décontracté et pop, l'animatrice Marième Ndiaye reçoit des artistes et artisans qui sont dans la programmation du Festival !
Ce soir, Marième reçoit deux membres du jury du FCVQ - deux époques, deux jurys - qui viennent parler de leur mandat et de leur actualité.
Marie Gignac, femme de théâtre bien ancrée dans le milieu artistique de Québec et directrice artistique du Carrefour International de Théâtre de Québec, siégeait sur le Jury Long Métrage lors de l'édition 2017.
Elle est accompagnée de Vincent Biron, artiste aux multiples facettes - réalisateur, directeur photo, dessinateur et scénariste d'albums de bandes dessinées, membre du jury Court Métrage cette année.
En complément, le Pianorama, plébiscité l'an dernier sur la Place d'Youville, est de retour cette année et s'intègrera à la Buvette ! Le magistral Alexandre Racine improvise sur des films muets d'Alice Guy-Blaché, une pionnière du cinéma - un pianorama chaque soir sur un court métrage différent, pour offrir un interlude musical à saveur vaudevillesque, tourné dans l'écrin de la Chapelle des Jésuites du Vieux-Québec.
Le voir en salle virtuelle
Buvette de clôture de l'édition 2020

Marième Ndiaye

Vincent Biron
Depuis 2010, Vincent Biron signe de nombreux courts métrages dont Les fleurs de l’âge, primé au Festival international du film de Toronto, et Une idée de grandeur, sélectionné dans de nombreux festivals à travers le monde. En 2016, son premier long métrage Prank s’illustre à la Semaine de la Critique du Festival de Venise. Il présente en 2019 la comédie dramatique Les Barbares de la Malbaie. En plus de ses réalisations, il collabore entre autres avec les réalisateurs Denis Côté et Matthew Rankin à titre de directeur photo.
