Nouveau rendez-vous pour cette édition, l'émission quotidienne La Buvette du FCVQ, enregistrée depuis le Diamant, sera diffusée tous les soirs dès 18h30 sur plusieurs chaînes en simultané ! Dans ce segment décontracté et pop, l'animatrice Marième Ndiaye reçoit des artistes et artisans qui sont dans la programmation du Festival !
Ce soir, Marième reçoit le réalisateur de Nadia, Butterfly Pascal Plante et Katerine Savard, qui tient le rôle principal de Nadia Beaudry dans le film, également nageuse de haut niveau. Une Buvette à saveur locale, où il sera question des parcours respectifs de nos invités originaires de Québec, et de cette année folle, entre une sélection à Cannes 2020 pour le film et le report à 2021 des JO de Tokyo.
En complément, le Pianorama, plébiscité l'an dernier sur la Place d'Youville, est de retour cette année et s'intègrera à la Buvette ! Le magistral Alexandre Racine improvise sur des films muets d'Alice Guy-Blaché, une pionnière du cinéma - un pianorama chaque soir sur un court métrage différent, pour offrir un interlude musical vaudevillesque, tourné dans l'écrin de la Chapelle des Jésuites du Vieux-Québec.
Le voir en salle virtuelle
La Buvette - Gros plan sur le film d'ouverture Nadia, Butterfly

Pascal Plante
Pascal Plante s’est fait remarquer avec Les Faux Tatouages, son premier long métrage de fiction, lauréat du Grand prix Focus Québec/Canada au FNC 2017 et sélectionné à la Berlinale 2018. Diplômé de l’Université Concordia à Montréal en 2011, Pascal n’a pas tardé à écrire et réaliser de nombreux courts métrages, incluant Blonde aux yeux bleus (Meilleur court-métrage Canadien, VIFF 2015), Nonna (Slamdance 2017) et Blast beat (Slamdance 2019). Pascal s’auto-décrit comme un cinéphile devenu cinéaste de fiction aux tendances de documentariste. Nadia, Butterfly est son deuxième long métrage de fiction, en Sélection Officielle pour la 73ème édition du Festival de Cannes en 2020.

Marième Ndiaye
Après des études en communication publique, Marième Ndiaye fait ses débuts en tant qu’animatrice et productrice des Arshitechs du son-TV diffusée à MATV durant 9 saisons. On la retrouve rapidement après comme VJ et animatrice à MusiquePlus , puis à VRAK, LCN, et Radio-Canada. Depuis quelques années, Marième est à la barre de la série documentaire De par chez nous, qui part à la recherche d'initiative pour le développement local et à la rencontre de personnes inspirantes. Fidèle alliée du FCVQ, Marième a animé à quelques reprises les cérémonies d’ouverture du Festival. Également artiste, elle planche présentement sur son 3e album.