Africa Mia
Réalisation et Scénario
Richard Minier
Réalisation
Édouard Salier
Scénario
Pascal Blanchard
Scénario
Jean-Philippe Bodin
documentaire
France, Mali, Cuba
2019
Langue: Française, Espagnole
Sous-titres: Français
90 MIN
Long métrage en compétition
Grand Prix de la Compétition - Long métrage
Éligible à
Prix de la critique AQCC - Premier long métrage
Carrière en festival
Prix SACEM du meilleur documentaire au Festival européen du film de Lussas - 2019
Festival de film de Cracovie - 2020
Havana Film Festival - 2019
Africa Mia est un voyage dans l’espace et le temps, à la recherche de l’âme de la musique afro- cubaine.
Du début des années 60 sur fond de Guerre Froide et jusqu’à aujourd’hui, de La Havane à Bamako, les deux villes qui forment le berceau de la « Sono Mondiale », nous partons à la découverte du premier groupe de « World Music », les légendaires « Maravillas de Mali ».
Le voir en salle virtuelle
Africa Mia

Richard Minier
Réalisation et Scénario
Richard Minier est un compositeur et producteur de musique. Il est aussi auteur et réalisateur de documentaire et de série comme Capitales Inconnues qui a incarné la publicité Absinthe pour Pernod Ricard en 2013. Il a produit les albums de Jehro, Marathonians et le dernier album de Pauline Croze, Bossa Nova.
Il développe également, au sein de sa société de production plusieurs projets autour de la musique et le voyage comme la série Mythiques Studios et le documentaire Africa Mia. Il a composé aussi de nombreuses musiques pour la publicité (Peugeot, Ben & Jerry’s ...) et des documentaires ( Global Steak et Obama, la dernière campagne pour Capa et Canal +).

Édouard Salier
Réalisation
Édouard Salier est un réalisateur français, graphiste, designer et photographe. Ses projet, notamment ses courts métrage Flesh et Empire, ont été présentés et primés partout dans le monde. Il a fait ses débuts au États-Unis au Sundance Film Festival. Il a réalisé de nombreux vidéos clips pour Massive Attack, justice ou encore Metronomy et des films publicitaire pour Nike, Coca Cola et Smirnoff.
Son dernier court métrage Habana a reçu en 2015 le Grand Prix du court métrage au festival de Gérardmer. Il travaille actuellement à La Havane sur sa série Cabeza Madre, produite par Iconoclast et Studio Canal.
Pascal Blanchard
Scénario
Pascal Blanchard est un historien français, spécialiste en histoire contemporaine et travaille sur le « fait colonial », l’Afrique, l’histoire des immigrations en France et les enjeux de diversité. Il vient de co-publier Décolonisations françaises. La chute d’un empire (Editions de La Martinière) et a édité une soixantaine de livres sur ces enjeux et questions depuis 20 ans. Il est membre du laboratoire Communication et Politique du CNRS (Paris) et co-dirige le Groupe de recherche Achac. Il est l’auteur ou auteur-réalisateur de nombreux films documentaires, notamment Sauvages, au cœur des zoos humains (Arte France, 2018), Les Bleus, une autre histoire de France (France 2, 2016), Artistes de France (France Télévisions, 2017), Paris Couleurs (France 3, 2005), Noirs de France (France 5, 2012), Frères d’armes (France Télévisions, 2015), Champions de France (France Télévisions, 2016) et — pour une diffusion en octobre 2020 — Décolonisations. Du sang et des larmes (France Télévisions, 2020). Il chronique régulièrement dans plusieurs émissions et notamment dans 28 minutes sur Arte, et a été commissaire d’une vingtaine d’expositions et co-dirige l’agence de communication/muséographie historique Les bâtisseurs de mémoire.
Jean-Philippe Bodin
Scénario
Jean-Philippe Bodin est un auteur et scénariste français qui, après 10 ans passés dans le monde la musique live (Tour Manager pour différents groupes français et anglais) et 15 ans passés dans l’univers de la télévision comme documentaliste/enquêteur (pour Thierry Ardisson, Laurent Ruquier ou encore Daniel Picouly), se consacre maintenant à des projets personnels.
Actuellement, il travaille sur deux concepts originaux de fictions de 10X26 minutes (Buke, le ronin des bois et Le BAL, le Bureau des Affaires Louches) en développement chez Delobelle Productions.
Il est également en train d'écrire (scénario et adaptation) son premier long métrage tiré d’un roman britannique de 1860, The Trail of the Serpent de Mary Elizabeth Braddon.
Titre original
Africa Mia
Durée
90 MIN
Langue
Française, Espagnole
Sous-titres
Français
Pays
France, Mali, Cuba
Réalisation
Richard Minier, Édouard Salier
Montage
Julien Perrin
Scénario
Richard Minier, Jean-Philippe Bodin, Pascal Blanchard