Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait
Réalisation et Scénario
Emmanuel Mouret
fiction
France
2020
Langue: Française
122 MIN
Carrière en festival
Festival de Cannes - 2020
Daphné, enceinte de trois mois, est en vacances à la campagne avec son compagnon François. Il doit s’absenter pour son travail et elle se retrouve seule pour accueillir Maxime, son cousin qu’elle n’avait jamais rencontré. Pendant quatre jours, tandis qu’ils attendent le retour de François, Daphné et Maxime font petit à petit connaissance et se confient des récits de plus en plus intimes sur leurs histoires d’amour présentes et passées...
Le voir en salle virtuelle
Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait

Emmanuel Mouret
Réalisation et Scénario
Adolescent cinéphile originaire de Marseille, Emmanuel Mouret monte à Paris où il intègre la FEMIS (département réalisation). La prestigieuse école de cinéma, dont il sort diplômé en 1998, lui permet de signer une poignée de courts métrages, ainsi qu'un moyen métrage, Promène-toi donc tout nu !, son film de fin d'études qui bénéficie d'une sortie en salles en 1999. Il incarne, aux côtés de Marie Gillain, le héros de son premier long métrage, Laissons Lucie faire (2000). Mouret devra attendre quatre ans avant de réaliser son film suivant, Vénus et Fleur, portrait de deux jeunes filles en quête de l'âme sœur, une comédie nonchalante présentée à Cannes dans la cadre de la Quinzaine des Réalisateurs.
Son film Mademoiselle de Joncquières adapté d’un récit de Diderot, est son premier film en costumes incarné par Édouard Baer et Cécile de France. Le film est devenu un succès public et critique. En 2020, il réalise Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait qui fait partie de la sélection officielle 2020 du Festival de Cannes.
Titre original
Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait
Durée
122 MIN
Langue
Française
Pays
France
Réalisation
Emmanuel Mouret
Montage
Martial Salomon
Photographie
Laurent Desmet
Scénario
Emmanuel Mouret
Producteur
Frédéric Niedermayer, Moby Dick Films
Interprétation
Camélia Jordana, Niels Schneider, Vincent Macaigne, Émilie Dequenne, Jenna Thiam